vernis vegan et cruelty-free

Formulés à base d’ingrédients d’origine végétale et non dérivés d’animaux, les vernis vegans sont une véritable alternative écologique aux vernis traditionnels 

De plus en plus demandés auprès des beauty addicts, les cosmétiques vegan sont privilégiés par toutes celles qui sont soucieuses de protéger l’environnement et le droit des animaux.  

Alors que de nombreuses marques reconnues tentent d’élargir leur gamme pour mieux combler les consommatrices en proposant des vernis vegans, cruelty free, ou bio ou naturels, il existe des différences entre chacun de ses labels.

Il est donc important de connaître vous-même la composition d’un vernis vegan pour mieux comprendre ce que vous consommez. C’est ce que nous vous expliquerons mieux dans cet article.

Les vernis vegan sont-ils cruelty-free?

On pourrait croire qu’un vernis cruelty-free ou “sans cruauté” est également vegan. Pourtant il ne faut pas confondre ces deux termes qui ne se complètent pas toujours..

Le terme vegan signifie qu’un produit ne contient aucun ingrédient d’origine animale. “Cruelty-free” quant à lui, désigne les cosmétiques qui ne sont pas testés sur les animaux.

Par conséquent, un vernis vegan est toujours cruelty-free alors qu’un produit cruelty free n’est pas forcément vegan.

Un cosmétique peut exclure l’expérimentation animale sans pour autant bannir des ingredients d’origine animale dans sa formule ou dans son packaging. Par exemple, une marque de vernis peut offrir un rouge un lèvre cruelty-free, c-est a dire non teste sur les animaux, tout en contenant du carmine. Ce dernier est un ingrédient dérivé des cochenilles, des petits insectes utilisés pour apporter une couleur vive au cosmétiques rouges.

Il faut savoir que depuis 2013, la Commission Européenne interdit aux marques de cosmétiques de faire des tests sur les animaux. Mais cela se limite qu’au marché européen. Il n’y a donc aucune garantie que les marques de cosmétiques commercialisées en Europe ne réalisent pas de tests sur les animaux sur les marchés étrangers.

Comment reconnaître un vernis vegan?

Nous avons explique qu’un vernis peut ne pas être teste sur les animaux mais ne pas être exempt de cruauté. Alors comment reconnaitre un vernis vegan?

Le label vegan

Tout d’abord, il n’existe aucune législation réglementant le terme “vegan”. Chaque marque devrait donc communiquer de façon transparente ses ingredients ainsi que les conditions dans lesquelles ses formules sont crees pour que le consommateur sache si le produit et vegan et cruelty-free.

Tous les flacons de vernis doivent avoir la liste d’ingredients présente sur le packaging. C’est ce que la loi exige pour tous les produits de cosmétiques en France. On retrouve souvent les ingredients mentionnes sur une étiquette accordéon pour les vernis sans boite ou alors sur la la boite accompagnant le produit.

Vous pouvez également consulter le site Internet de la marque pour connaitre la composition des vernis et s’assurer que le produit est vegan. Bien souvent, la marque aura un pictogramme, une certification ou une mention “Vegan” sur son site ou sur la page mentionnant les ingredients. 

Les ingrédients d’origine animale dans les vernis

La façon la plus sure de savoir si un produit est vegan est de lire la liste des ingredients et de reconnaitre ceux qui sont proviennent d’animaux. 

Voici les ingredients dérivés des animaux contenus dans les vernis traditionnels non vegans:

  • Guanine: Dérivée d’écailles de poisson, la guanine est utilisée pour apporter de la brillance aux vernis à ongle. Elle donne un effet brillant aux cosmétiques. On en trouve donc dans les fards à paupières, les highlighters, les vernis ou encore les laques. On peut l’obtenir grâce aux excréments d’oiseaux mais surtout avec des écailles de poissons ou de serpents
  • Carmin: Ce pigment rouge est utilisé dans les vernis de cette couleur mais il est obtenu en écrasant des cochenilles et œufs de cochenilles ébouillantés ou broyés.
  • Acide oléique: Il provient de graisses animales telles que le boeuf ou le mouton, et apporte de l’épaisseur aux vernis.
  • Acide Stéarique : Un autre acide gras qui est principalement utilisé dans les savons et les huiles, mais aussi dans les vernis ou encore les bougies. Selon PETA, il provient non seulement des graisses des animaux de l’exploitation agricole mais également de chiens et chats euthanasiés dans les refuges. On peut également le trouver en version synthétique et végétale.

Le vernis Anthera est-il vegan?

Chez Anthera, nous nous soucions du bien être des animaux et nous nous engageons a formuler des cosmétiques a la fois vegan et cruelty free.

Tous les vernis Anthera sont donc vegan et éthiques. Ils sont aussi fabriqués en France dans le respect des normes européennes  Conformes aux réglementations européennes sur l’elaboration de produits de cosmétiques, nos vernis soins conviennent a toutes celles qui privilégient le bien être des animaux et souhaitent consommer des produits de beauté qui sont dotes d’ingredients naturels et non toxiques.

Retrouvez plus d’information sur nos ingredients ici.

 


Laisser un commentaire