Comment renforcer vos ongles naturellement?

Les ongles fragilisés ou cassants sont souvent le résultat d’un manque d’hydratation mais aussi d’agressions extérieures telles que l’air sec ou le froid, une carence alimentaire, un lavage de main à répétition ou l’exposition fréquente à des produits chimiques tels que l’acétone.

La façon la plus sûre de protéger vos ongles est d’adopter de simples gestes au quotidien pour les rendre plus fortifiés.

Il existe plusieurs techniques naturelles  contre les ongles fragiles que nous expliquerons en détail dans cet article. 

Les Soins Durcisseur à Ongle à Base d’Huile

De simples recettes maison peuvent aider à durcir naturellement vos ongles.

Les huiles végétales par exemple, ont longtemps été utilisées pour renforcer les ongles cassants et mous. Non seulement elles permettent de mieux les hydrater et de les nourrir, mais elles renforcent également leur kératine qui est le composant principal des ongles.

Quelles huiles utiliser?

Voici les types d’huiles que nous recommandons pour leur action bénéfique sur les ongles:

  • L’huile de ricin permet d’accélérer la pousse des ongles en les hydratant et en les nourrissant en profondeur. 
  • L’huile de jojoba nourrit également les cuticules et rend les ongles moins cassants. 
    • L’huile d’olive nourrit, hydrate et fortifie vos ongles.
    • L’huile d’argan, riche en acides gras insaturés et en vitamines E, permet d’hydrater la peau et stimuler la création de la kératine des ongles. 
  • Les huiles essentielles aident à fortifier les ongles striés et cassants grâce à leurs propriétés régénérantes. Nous conseillons l’huile essentielle de basilic, de lavande, de citron ou de ciste.

Comment préparer un soin maison à base d’huiles?

Pour mieux hydrater les cuticules et accélérer la pousse des ongles, vous pouvez appliquer directement l’huile de ricin, l’huile d’olive, l’huile d’argan ou de jojoba sur vos ongles tous les soirs avant de vous coucher. Massez bien vos ongles après l’application et laissez reposer environ quinze minutes. 

Une autre méthode consiste à mélanger l’huile de votre choix mentionnée ci-dessus dans un bol avec un peu de jus de citron pour ses vertus revitalisantes.

Si vous utilisez l’huile de ricin, il vaut mieux ajouter une autre huile au mélange, telle que l’huile d’olive ou d’amande douce pour la rendre moins épaisse.

Baignez vos doigts pendant une quinzaine de minutes et rincez. Ce soin maison peut être fait environ trois fois par semaine.

Si vous préférez utiliser des huiles essentielles, mélangez 5 gouttes d’huile essentielle avec 10 ml d’huile végétale de jojoba. Plongez vos ongles dans ce mélange une fois par semaine.

Les compléments Alimentaires

Dans certains cas, les ongles mous et fragilises peuvent être dus à une carence alimentaire. 

Voici quelques micro-nutriments qui peuvent favoriser le durcissement des ongles:

Les algues et la levure de bière sont riches en minéraux et en oligo-éléments. Elles peuvent être utilisées dans des compléments alimentaires pour lutter contre les ongles cassants.

Le fer que l’on retrouve dans la viande rouge, les œufs, les légumineuses ou les brocolis, peut aider à fortifier les ongles. Un manque de fer peut provoquer des stries sur les ongles. 

Les vitamines B et la biotine présente dans les produits laitiers, le poisson, le jaune d’œuf, la volaille, la vitamine C présente dans les fruits rouges, les agrumes, les choux, le poivron rouge, et le zinc contenu dans les noix, les coquillages, la viande et les produits laitiers permettent aussi de lutter contre les ongles cassants.

Vous pouvez soit consommer les aliments riches en micro-nutriments mentionnés ci-dessus soit acheter des compléments en pharmacie. Cependant, il n’est pas nécessaire de prendre des compléments si vous ne souffrez d’aucune carence

Bien Entretenir ses Ongles au quotidien

De simples gestes au quotidien peuvent également avoir des bienfaits sur la santé de vos ongles. Voici quelque conseils pour fortifier vos ongles sur le long terme:

Hydrater vos ongles

On a l‘habitude d’hydrater ses mains avec de la crème nourrissante mais il ne faut pas oublier qu’il faut aussi en appliquer sur les ongles. Utilisez régulièrement de la crème hydratante et massez vos ongles pour bien la faire pénétrer.

Utilisez un gant lors de tâches ménagères

Lors de la vaisselle ou de la réalisation d’autres tâches ménagères, veillez à protéger vos mains avec des gants. Cela évitera que vos ongles soient en contact avec de l’eau ou avec des produits abrasifs.

Limez vos ongles régulièrement

Nous vous recommandons de vous limer les ongles une fois tous les dix jours pour bien les entretenir.

Pour prévenir la casse, vous pouvez aussi repousser vos cuticules avec un coton-tige imbibé d’huile d’amande douce. Mais il faut savoir que les ongles doivent toujours être limes dans un seul et unique sens. Si vous glissez la lime en faisant des allers-retours, cela peut favoriser le dédoublement de vos ongles.

Evitez de baigner les ongles dans l’eau chaude

Laisser tremper longtemps ses ongles dans de l’eau chaude peut les ramollir. Cela arrive d’ailleurs souvent après un bain. En règle générale, il vaut mieux éviter de laisser longtemps ses mains en contact avec de l’eau chaude pour ne pas risquer de casser ses ongles. Cependant, après un bain ou une douche, une partie des cuticules devient translucides, 

Ce qui est le signe que la peau est morte et qu’elle est prête à être manucurée

Comment le vernis Anthera durcit-il vos ongles?

Il existe de nombreux ingrédients nocifs dans les vernis à ongles traditionnels pouvant nuire à la pousse des ongles. 

C’est pourquoi chez Anthera, nous proposons des vernis à effet fortifiant grâce à une formule riche en huiles essentielles de lavande, de théier et le géranium. 

  • Avec sa forte concentration en huiles essentielles, le vernis hybride Anthera agit en profondeur pour soigner vos ongles.
  • La lavande et ses vertus fortifiantes préviennent l’affinement des ongles et les renforcent.
  • Le théier et ses propriétés anti-bactériennes traitent la décoloration des ongles et les gardent sains.
  • Le géranium et son actif hydratant intense encouragent la pousse des ongles et les protègent de la casse.

Ainsi, incorporer l’usage du vernis Anthera dans votre rituel de beauté aura un effet deux en un. Vous profiterez d’un vernis esthétique tout en favorisant le durcissement de vos ongles sur le long terme.

Les vernis d’Anthera sont également à 85% d’origine naturelle, ce qui les rend plus bénéfiques à la santé de vos ongles que les vernis colorés traditionnels.

Découvrez nos vernis soin ici et prenez soin de vos ongles dès aujourd’hui. 

 


Laisser un commentaire