vernis à ongles nocifs et toxiques

Le Vernis Soin Anthera a été conçu pour protéger les ongles en éliminant tous les risques associés aux ingrédients contenus dans un vernis traditionnel.

Alors que de plus en plus de consommateurs se familiarisent avec les composants cosmétiques, beaucoup d’usagers ignorent encore la toxicité de certains de ces ingrédients.

Il faut savoir que la kératine – protéine qui constitue les ongles – n’est pas entièrement impénétrable. Elle peut, tout comme la peau autour de vos ongles et vos cuticules, absorber des produits chimiques nocifs. Le plus grand risque est cependant lié à l’inhalation des solvants. Il vaut donc mieux connaître les ingrédients que contiennent vos vernis.

Liste Des Ingrédients Nocifs des Vernis À Ongle

Voici une liste des ingrédients indésirables que l’on retrouve dans la plupart des vernis traditionnels:

Le Dibutyl Phtalate ou DBP

Le DBP est un agent plastifiant utilisé afin de rendre le produit plus « flexible ». Dans l’Union Européenne, le DBP est classé comme un perturbateur endocrinien et est considéré comme une substance cancérigène. Son utilisation y est interdite. Une exposition à court terme a été associée à des nausées et à une irritation des yeux, de la peau, du nez, de la bouche et de la gorge. En concentration élevée, le DBP pourrait avoir des effets néfastes sur le système reproducteur. Il pose notamment des risques pour développement fœtal ou encore la fertilité.

Le Toluène ou Méthylbenzene

Ce composé organique volatile est utilisé pour diluer les laques. Il peut provoquer des étourdissements, une peau sèche et une irritation du nez, des yeux et de la gorge. Alors qu’une faible quantité présente dans un vernis est autorisé, le toluène reste néanmoins un cancérogène connu. Il a également été associé à des problèmes de fertilité, des fausses couches, ainsi qu’à de graves dommages à la santé génésique féminine et au développement fœtal et néonatal.

Le Formaldéhyde, Formol, Méthylène Glycol ou Méthylaldéhyde

Cet agent conservateur se lie à la kératine pour durcir les ongles. Classé comme CMR (pour cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques), le formol a récemment été interdit dans l’Union Européenne.

Le Camphre ou Camphor

Le camphre synthétique, utilisé dans les vernis, est ajouté pour donner une finition brillante. Si inhalé, il présente un risque de développement de troubles neurologiques.

Le Triphenyl Phosphate ou TPHP

Le THP est un agent plastifiant. Perturbateur endocrinien connu, il est absorbé par le corps à chaque utilisation du vernis à ongles. Il substitue le DBP dans beaucoup de formulations, mais affecte tout autant le fonctionnement hormonal.

La Résine de Formaldéhyde, Tosylamide ou TSFR

Le TSFR est un agent filmogène et plastifiant. C’est un polymère formé de la réaction du toluène et du formaldéhyde. Il pose, par conséquent, les même risques associés à ces deux produits chimiques.

L’Éthyl Tosylamide

L’éthyl est un agent plastifiant composé de toluène. Tout aussi nocif que celui-ci, il peut également entraîner une résistance aux antibiotiques.

Le Xyléne

Le xylène st un solvant volatile très toxique pour les systèmes nerveux et respiratoires. Il peut s’avérer également toxique pour la peau, provoquant des irritations cutanées. Il pourrait également affecter la santé cardiovasculaire, la santé génésique, le foie, les reins et le système gastro-intestinal.

La Colophane ou Rosin

La colophane est la résine obtenue après la distillation de térébenthine. Elle est utilisée comme un agent filmogène et fixant, qui permet la cohésion des différents ingrédients cosmétiques. Ce produit est irritant mais aussi allergisant.

Le Méthacrylate De Méthyle ou MMA

Le MMA est à la base de la résine acrylique – largement utilisée lors de la pose de faux ongles. Le MMA est irritant pour la peau et les voies respiratoires. L’exposition aux méthacrylates est à l’origine d’asthme et de dermatite.

L’Octocrylène

L’octocrylene est un filtre solaire chimique. C’est un allergène et un perturbateur endocrinien.

L’Éthere Monométhylique D’Hydroquinone (MEHQ)

L’éthere est à la fois un solvant et un agent anti-oxydant. Une exposition prolongée peut entraîner des irritations cutanées ainsi qu’une irritation modérée des voies respiratoires.

Le Parabène

Le parabène est un conservateur présent dans beaucoup de cosmétiques. Connu pour perturber le système endocrinien, il est aussi responsable d’allergies cutanées.

Le Méthylisothiazolinone ou MIT

Le MIT est un conservateur substitutif aux parabènes. Il est extrêmement allergisant pour la peau.

Les Ingrédients Non Nocifs des Vernis Anthera

Le vernis soin Anthera ne contient aucun des ingrédients nocifs mentionnés ci-dessus. Il est considéré 14-FREE. 

C’est-à-dire que nos vernis sont dépourvus de 14 ingredients indésirables.

L’Union Européenne a interdit l’utilisation de certaines de ces substances dans les cosmétiques mais ce n’est pas le cas à l’international. Les marques incluent ces ingrédients dans la mention “FREE” car leurs formulations se différencient de celles des pays aux normes différentes.

Choisissez avec Anthera le vernis que vous voulez utiliser en toute sécurité !